Quelles sont les normes de stockage des bouteilles de gaz ?

Selon l'Arrêté du Ministère de l'Industrie en date du 2 Août 1977 et NF DTU 61.1, les locaux contenant des appareils d'utilisation du gaz à circuit non étanche de combustion doivent être pourvus d'une alimentation en air directe ou indirecte sous forme d'une aération basse et haute de 50 cm² de surface chacune :

  • l'aération basse doit se trouver à moins de 30 cm du sol pour la génératrice supérieure de l'aération.
  • l'aération haute doit se trouver à plus de 1,80 m du sol pour la génératrice supérieure de l'aération.

De plus, si le stockage d'une bouteille est fait dans un meuble, ce dernier doit posséder également une aération suffisante.

La réglementation interdit le stockage du gaz propane à l'intérieur des habitations (stockage à l'extérieur) du fait des caractéristiques du gaz lui-même : la pression dans une bouteille de propane est de 8 bar (comparer à celle du butane qui est de 1,5 bar).
Par conséquent, vous ne pouvez qu'utiliser/stocker du gaz BUTANE à l'intérieur de votre pavillon.

Tout stockage en sous-sol est interdit car le butane et le propane sont des gaz plus lourds que l'air. Les bouteilles de gaz doivent être stockées à un niveau supérieur ou égal à celui du sol.
Les bouteilles de gaz propane doivent être stockées uniquement en extérieur.

Les récipients non branchés, même présumés vides, doivent être tenus fermés. Il en est de même pour les récipients de butane commercial placés à l'intérieur des locaux d'habitation en dehors de leurs périodes d'utilisation. Elles doivent être placées de manière que la robinetterie soit dans sa position normale d'utilisation. Sous réserve que le local soit équipé des orifices d'aération requis, un particulier peut stocker une bouteille de butane en service et une bouteille de butane en réserve.
L'article 19 de l'arrêté du 2 août 1977 modifié précise qu' "Il est interdit de conserver dans un même local plus d'un récipient de butane commercial non branché d'une contenance supérieure 10 litres."

Pour plus d'informations, vous pouvez formuler une autre question ou visiter notre page sur la Sécurité Gaz en Bouteille