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Le contrôle technique doit-il être effectué dans un centre spécifique ?

Pas du tout !

Entretien d'un véhicule GPL

Parallèlement aux révisions préconisées par le constructeur (en moyenne une fois par an ou tous les 15 à 20 000 kms), une vérification de l'installation GPL doit être effectuée. Cette opération, simple pour un spécialiste, consiste au contrôle des réglages par analyse des émissions à l'échappement et du nettoyage des filtres du vapo-détendeur et de ses accessoires. Un soin particulier doit être apporté aux bougies d'allumage. Elles sont à remplacer en moyenne tous les 25 000 kms, même si, après contrôle visuel, elles n'apparaissent pas encrassées.

Contrôle technique

Depuis le 1er janvier 2011, lors des contrôles techniques obligatoires pour tout véhicule, les points spécifiques suivants seront vérifiés pour les véhicules GPL :

  • la conformité de l'énergie mentionnée sur la carte grise (E/G) ;
  • l'étanchéité du circuit de GPL, du dispositif de remplissage et des systèmes d'injections (gazeuse ou liquide) ;
  • le réservoir afin d'y déceler tout problème éventuel de chocs, rayures ou traces de rouille ;
  • pour les véhicules dont la mise en circulation est antérieure au 1er juillet 2001, le contrôle portera aussi sur le marquage (homologation) du réservoir GPL. Si celui-ci ne mentionne pas l'homologation R 67-01 ou une réception au titre du règlement 115, la dernière date de validité d'épreuve mentionnée sur le réservoir ne devra pas excéder 8 ans. Dans le cas contraire, il faudra le faire contrôler par votre installateur GPL et le faire ré-éprouver dans un centre de ré-épreuve.
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